Semaine d'information et de sensibilisation
du 1er au 7 juin 2023
L'Association Hémochromatose France organise depuis 2004 une semaine nationale de sensibilisation à l'hémochromatose génétique chaque année, au mois de mai/juin.
Ainsi, au fil des années, ont été diffusés des dossiers de presse et de nombreux communiqués de presse aux différentes rédactions. Les journalistes ont rédigé de très nombreux articles dans la presse locale, régionale et nationale. Grâce au concours de l'humoriste Gustave Parking, l'association a pu réaliser deux spots de prévention sur l'hémochromatose ; ces spots ont été diffusés gracieusement par de nombreuses chaînes de télévision et radios. Les émissions consacrées à la santé et les journaux télévisés régionaux et nationaux ont régulièrement annoncé l'évènement et réalisé des sujets ou reportages sur l'hémochromatose.
Cette campagne de communication permet à toutes les personnes qui souhaitent se renseigner sur l'hémochromatose d'entrer en contact avec l'association et d'être orientées vers le dépistage.
Depuis quelques années, la semaine mondiale de l'hémochromatose est également célébrée chaque année au cours de la première semaine de juin. Le but de la semaine est de sensibiliser le public à l'hémochromatose et de promouvoir le travail des organisations membres d'Hémochromatose International. Les organisations membres continuent d'informer le public et de sensibiliser les professionnels de la santé sur l'hémochromatose génétique, l'importance de la détection précoce et la nécessité d'un accès équitable au traitement.
Il est important que les donneurs thérapeutiques et leurs amis, les membres de leur famille et leurs collègues qui restent en bonne santé continuent à donner du sang dans la mesure du possible. Beaucoup d'autres dans nos communautés ne sont pas en mesure de le faire et les approvisionnements nationaux en produits sanguins peuvent être affectés en raison de la diminution du nombre de donneurs.
Les arguments en faveur du dépistage sont solides.
Ensemble, nous pouvons faire de la surcharge en fer due à l'hémochromatose héréditaire une chose du passé !